Sommaire
Il est aujourd’hui clair que l’intelligence n'est pas que l'apanage des hommes. Plusieurs recherches ont effet démontré qu'il existe des animaux disposant d'un fonctionnement cérébral assez intéressant, capables de s’adapter à leur environnement, de reconnaître leur reflet…Certains sont cependant jugés plus malins, plus intelligents que les autres. Venez à leur découverte.
L'orang-outang
L’orang-outang est un singe très intelligent qui dispose d’un génome qui ressemble fortement à celui de l’homme. Étant nomade, il change régulièrement son cadre de vie en bâtissant presque tous les jours, de nouveaux abris. L'examen de ces derniers prouve tout simplement que cet animal est un grand ingénieur. Plusieurs recherches sont effectuées sur lui, et confirment toutes, ses performances intellectuelles . L'une d’entre elles a consisté à voir comment il agirait avec un iPad. Étonnamment, il ne cherche pas à connaître son goût, ni ne cherche à la casser. Bien au contraire, il pose ses doigts dessus et le manipule. Il réussit même à prendre des photos et communiquer avec ses pairs via Skype.
Les rats
Les rats sont également des animaux dotés d'un grand niveau d’intelligence. Leur particularité tient du fait qu’ils ont un fort potentiel d'adaptation même à un environnement très hostile, d’intéressantes capacité de mémorisation (l’expérience du labyrinthe doit certainement vous dire quelque chose), et leur curiosité. Il est de même prouvé que la composition chimique de leur cerveau se rapprochait de celle des hommes. Vous comprenez donc pourquoi ils sont particulièrement prisés par les scientifiques.
Les poulpes
Paul le poulpe, ça vous dit quelque chose n'est-ce pas ! C’est bien l'animal qui devinait avec exactitude les pronostics des matchs lors du mondial 2006 en Allemagne. Il s’avère qu'il s’agit d'un animal doté d’une impressionnante intelligence. Pas étonnant, puisqu’il possède à lui seul, neuf cerveaux avec plusieurs centaines de millions de neurones.