Un briard ou un bouvier des Flandres : lequel opter ?

Voulez-vous opter pour un chien ? Il est évident que vous rencontrez des difficultés à faire un choix entre un briard ou un bouvier des Flandres. Ces deux animaux se ressemblent sur certains points. Lisez cet article pour mieux comprendre ces deux races de chiens afin de faire votre choix.

Le bouvier : que faut-il retenir sur cet animal ?

C'est un animal autant belge que Français. Il vient des Flandres, et est utilisé par les bergers comme chien de troupeau. Pour mieux comprendre sur ces animaux, visitez ce site. Avec le temps, il s'est reconverti dans le gardiennage et dans les fonctions policières. Il fait moins de bruit, et se retrouve sur plusieurs couleurs (grises ou noires). De même, il est d'une corpulence costaude. Du côté taille, il mesure environ 59 voire 68 cm. Son contact avec son maître n'est pas permanent. Cependant, il est méfiant envers les étrangers et se montre parfois agressif. Il peut durer pendant 12 ans s'il reçoit régulièrement des soins et s'il est bien entretenu.

Le briard : un animal de compagnie

Encore appelé berger de Brie, le briard est un chien de compagnie. Il dispose au niveau des jambes supérieures d'un double ergot. Ses poils sont souvent souples et aussi longs. On le retrouve sous différentes couleurs : le gris, le noir ardoisé ou encore le plus uniforme. Cet animal mesure environ 54 voire 68 cm. C'est un animal très intelligent, et c'est très facile de l'éduquer. Il peut durer pendant 13 ans si les entretiens sont réguliers. Concernant son alimentation, il se nourrit de croquettes.

Le bouvier des Flandres et le briard : que choisir ?

Pour faire votre choix, prenez compte des caractéristiques les plus observées sur ces deux animaux. Mais il faut noter qu'ils présentent plusieurs caractéristiques identiques. Cependant, ils se différencient sur certains aspects comme : le gardiennage, la facilité d'être éduqué et autres. Retenez que le briard est plus vigilant et affectif que le bouvier des Flandres.