Travaux d’étanchéité : pourquoi faire ?

L’eau est la vie. Mais en même temps, l’eau peut s’avérer être source d’inconfort et de dommages, voir de danger. La venue d’eau peut se transformer en catastrophe dans bien des domaines : industrie, électricité, construction, etc. Même dans le domaine de la santé, on frôle la mort si l’eau se retrouve dans des organes où il n’a pas sa place. Plusieurs créations ont donc vu le jour au cours des années dans le but de résister à l’eau. En construction, il s’agit des travaux d’étanchéité.

Qu’est-ce que c’est ?

L’étanchéité est la capacité d’un corps à résister à l’eau quelles que soient ces formes. Dans le domaine de la construction des bâtiments, il existe des travaux d’étanchéité à l’air et à l’eau. Les travaux d’étanchéité à l’eau sont les plus fréquents. Ils empêchent le passage de l’eau, que ce soit sous forme liquide, solide ou gazeuse. Le principe d’étanchéité est différent de celui de l’imperméabilité. Un corps imperméable laissera passer la vapeur d’eau ce qui n’est pas le cas d’un corps étanche. Si vous vous trouvez en Tunisie et que vous recherchez des experts en matière de travaux d’étanchéité, vous pouvez vous rendre sur étanchéité tunisie.

Pourquoi faire des travaux d’étanchéité ?

Les travaux d’étanchéité sont réalisés afin d’empêcher l’infiltration de l’eau dans un bâtiment. Pour les réservoirs d’eau, ces travaux ont lieu pour éviter la perte de l’eau contenue dans le réservoir. La mise en place d’une étanchéité est donc nécessaire pour tous les ouvrages destinés à contenir de l’eau ou à lui servir de canal. On peut noter comme exemple les piscines, les châteaux d’eau, les murs enterrés, les murs et les salles de bain avec douche de plain-pied. Les toitures-terrasses doivent également être étanches pour permettre l’évacuation de l’eau et éviter une infiltration.