Tout savoir sur le cancer de la prostate

Le cancer de la prostate est une tumeur cancéreuse qui naît des cellules de la prostate et détruit les tissus qui l’entourent. Pour en savoir plus sur cette maladie, lisez cet article qui porte sur le cancer de la prostate.

c’est quoi le cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est une maladie de la prostate qui évolue lentement sur plusieurs années en déformant les cellules de la glande prostatique. On parle de tumeur localisée quand le mal s’est confiné à la prostate homme. Le cancer localement avancé est le nom donné généralement quand la tumeur touche pour un début la capsule prostatique et les autres organes proches. Quand le cancer touche d’autres organes éloignés, on parle de cancer métastatique.

Quelles sont les causes et symptômes du cancer de la prostate

Les causes du cancer de la prostate sont nombreuses et diversifiées. Les plus connues sont les facteurs de l’âge, les antécédents familiaux et les régimes alimentaires trop riches en graisse animale. Le cancer de la prostate se manifeste par des difficultés à uriner, la présence de sang dans les urines ou encore la présence d’une métastase osseuse. Toujours est-il que dans la plupart du temps, il n’existe aucun symptôme.

Comment soigner le cancer de la prostate ?

Le traitement du cancer de prostate dépend principalement de l’évolution de la tumeur et aussi de l’état de santé général et de l’âge du patient. Omis ces paramètres, une opération est le dernier recourt. Il y a aussi la radiothérapie externe, la curiethérapie ou la prise de médicament à base d’hormones qui aident à freiner l’évolution de la maladie.
Il est important de savoir que le cancer de prostate est différent de l’hypertrophie bénigne. Encore appelée adénome prostatique, cette pathologie est bien trop fréquente chez les hommes de cinquante ans et plus. Le cancer de la prostate et l’adénome prostatique peuvent cohabiter chez un même patient.