Tout savoir sur la créatine

La créatine est l'un des compléments alimentaires que les athlètes utilisent le plus en raison des effets qu'elle procure lorsqu'il s'agit d'obtenir une plus grande et meilleure récupération musculaire. De telles satisfactions vous aideront à améliorer le rendement et la réaction musculaire en général. Découvrons ensemble ce qu’est la créatine et son mode d’emploi.

Qu’est-ce que c’est que la créatine ?

La créatine est un composé produit par le foie, les reins et le pancréas, à partir de certains acides aminés (glycine, arginine, méthionine). Dans notre organisme, elle est stockée en grande partie dans les tissus musculosquelettiques et, en moindre quantité, dans le cœur, les muscles lisses, le cerveau et autres. Cette substance est également présente dans la viande des volailles, dans du poisson et dans les fruits de mer ; elle existe aussi sous forme de complément alimentaire. Cette dernière est de plus en plus rependue, mais nécessite d’être consommé sous certaines normes. Visitez ici pour en savoir plus.
Sous sa forme de complément alimentaire, la créatine est recommandée pour augmenter la force, la puissance et la masse musculaire. Cette substance apporte ces gains à l'entraînement lorsqu'elle est associée à un bon régime alimentaire et à un programme d'exercices adéquat. Cela grâce au fait qu’elle soit impliquée dans la production d'ATP, source d'énergie utilisée par les muscles lors d'exercices à prédominance anaérobie de haute intensité et de courte durée, tels que l'haltérophilie, le saut, le lancer de poids et les courses très courtes.

Comment prendre la créatine ?

La plupart des suppléments de créatine sont en poudre, avec ou sans arôme. Il est recommandé de diluer la substance dans l'eau ou dans votre boisson préférée (jus, lait, vitamine, etc.) avant consommation. Une astuce très courante consiste à mélanger le complément à une boisson glucidique (jus ou boissons pour sportifs). La consommation de créatine avec du glucose (sucre) augmente son accumulation dans les muscles, par rapport à l'utilisation de créatine mélangée à de l'eau.
Si vous êtes un athlète, il existe différentes stratégies pour administrer la substance et beaucoup d'entre elles prennent en compte le moment de l'entraînement, d'où l'importance de l'accompagnement d'un nutritionniste et d'un professionnel de l'éducation physique qui connaîtra les capacités physiques qui seront plus sollicitées à ce moment précis de la pratique sportive.