Quels sont les spationefs les plus célèbres ?

La conquête de l’espace a permis de mettre au point, des engins aux caractéristiques impressionnantes qui suscitent émerveillement. Au cours de l'histoire, plusieurs spationefs ont été utilisés par l’homme pour placer des satellites sur des orbites ou envoyer des sondes ou des hommes sur des astres. Découvrez les plus célèbres d’entre eux.

Le lanceur semiorka

Semiorka réalisa l'exploit d’avoir porter dans l’espace, le premier satellite artificiel de l’histoire, spoutnik 1. Il a été conçu d'une main de maître par l’ingénieur Russe S. Korolev, un ex détenu des goulags créés par Staline, et libéré pour concevoir une série de lance-roquettes au cours de la  seconde guerre mondiale.  Pendant la période de la course à l'espace entre les États-Unis et la Russie, le pays de l’oncle Sam fut contraint d'assister à l'exploit Russe après avoir échoué avec son lanceur Vanguard. Exploit que permis de réaliser, le lanceur Semiorka, et dont le gouvernement russe ne mesurait même pas la portée. Heureusement qu’il s'en est aperçu assez vite.

Le lanceur et le vaisseau Vostok

Après leur première déroute, les États-Unis essaient de rattraper leur retard en engageant un ancien nazi, W. Von Braun. Ce dernier leur permettra de mettre également leur premier satellite dans l’espace, Explorer 1. Dans la foulée, le vaisseau Mercury est porté dans l'espace, mais il était vide. Il n’était pas donc spécial. Les russes reprendront cependant leur avance en réussissant les premiers vols habités de l'histoire en envoyant tout d'abord une chienne (Laïka), puis après avec le lanceur et le vaisseau Vostok, Youri Gagarine, dans l'espace.

Apollo 11

Envoyer un homme sur la lune fut l'un des exploits les plus grands qu’a réalisé l'humanité jusque-là. Le 20 du 7e mois de l’année 1969, le monde entier assista en direct à l’événement. Partis de la terre 09 jours avant grâce au lanceur Saturn 5, N.Armstrong, B.Aldrin et M.Collins marqueront de leur sceau, l’histoire de l’exploration spatiale à bord du vaisseau Apollo.