Pourquoi contrôler le temps des enfants devant la télé ?

Les nouvelles technologies n’ont plus de secrets pour personne, les enfants encore moins. Cependant, la télévision est l’un des médias les plus convoités par les enfants. Mais est-ce bienséant de les laisser y passer tout le temps ? Si vous vous inquiétez pour votre enfant accro à la télé, cet article est pour vous.

La télé : source de dépendance ?

Les écrans peuvent se révéler être une véritable source de dépendance dévastatrice pour votre enfant, tant sur le plan physique que psychique. Nous vous en donnons ici-même les raisons. Savez-vous, vous qu’un enfant est sensé bouger, s’amuser avec des amis et communiquer avec leur entourage. Malheureusement, ces aptitudes ne représentent pas les points forts de la télévision. Non seulement, un enfant assis devant la télé, est immobile, au point d’être complètement capturé, comme dans un piège par l’écran. Aussi, la dépendance à la télévision par les enfants peut les exposer au risque d’obésité. En effet, de peur de ne rien rater, certains enfants préfèrent grignoter au lieu de manger pour de bon. Entre friandises et sucreries, ils s’exposent ainsi au surpoids. Parlant des risques d’hypnoses de la télé sur les enfants qui se sentent propulsés dans un monde autre que celui réel, où ils se sentent obliger d’expérimenter tout ce qu’ils voient à la télé, il est plus qu’impératif de limiter le temps qu’ils passent devant la télévision.

Combien de temps les enfants doivent-ils passer donc devant la télé ?

La télévision à beau avoir son coté obscur, on peut la balancer par la fenêtre. Si votre enfant a au moins trois ans, assurez-vous que ce qu’elle visualise soit en adéquation avec sa personne innocente tout en discutant avec lui des avantages de son émission ou dessin animé préféré. Cependant, s’il s’agit d’un enfant surpassant largement les 4 ou 5 ans, nous vous conseillons déjà d’instaurer le control parental sur votre télévision si ce n’est pas le cas. Attirez aussi l’attention de votre enfant sur les chaines de télévision ou émission qui devraient être bénéfiques pour lui et que la télévision ne sera à sa disposition qu’en week-end afin de lui fixer des limites à ne pas franchir.