Plan comptable suisse PME: Quelle implication ?

Le système comptable structure systématiquement tous les comptes et est donc indépendant sur le plan opérationnel. Ce n’est pas le cas d’un plan comptable : il dépend de chaque société et est dérivé d'un système comptable. Il existe des plans comptables pour différents types d'entreprise : PME, entreprise individuelle, SARL et autres.. Cet article traite du plan comptable suisse.

 Construction d’un système comptable suisse pour les PME

Le système comptable des PME est divisé en huit classes, les deux premières classes comportent les comptes de bilan et les classes restantes sont composées des comptes de résultat. Les deux comptes de bilan, actifs et passifs, ont des sommes de valeur égale, de manière que le bilan est équilibré.

Les actifs comprennent, par exemple, les immobilisations comme les investissements et les immobilisations corporelles, ainsi que le fonds de roulement, afin d'inclure les liquidités et les créances provenant des biens et services d'une entreprise ou PME.. Veuillez recevoir plus de conseils ici.

En classe deux est indiquée la somme des passifs. Les capitaux propres et les emprunts rentrent dans cette catégorie, il s’agit d’éléments financiers importants. Le système comptable suisse actuel, inclut dans les classes trois à huit les comptes de résultat de l'entreprise, qui comprennent globalement les comptes du résultat d'exploitation et les charges de personnel.

Toutes les entrées et sorties de marchandises sont comptabilisées dans les comptes de résultats et  rendues visibles. Ainsi, les coûts parfois considérables de matériels peuvent être suivis et comptabilisés avec grande précision. Ensuite il est possible de déterminé si l’entreprise a gagné ou perdu de l’argent.

 La loi comptable s'impose

Dans la loi comptable, il existe des règles très claires et des obligations pour classer des postes donnée. C’est  par la suite que l’écriture est passée. Un comptable professionnel est généralement responsable de ces opérations parce qu’il possède l'expertise nécessaire. Il arrive souvent que des comptes soient affectés de manière incorrecte.

Pour éviter les erreurs, des programmes de comptabilité professionnels comme bexio, avec des écritures automatisées peuvent vous y aider. Ainsi par exemple, bexio exécute automatiquement les écritures client  pour les factures sortantes.