Les huitièmes merveilles du monde

Très tôt dans l'histoire, l’homme a été capable d’ériger des œuvres imposantes qui suscitent admiration. Et ces prouesses se sont poursuivies au fil du temps. Les œuvres les plus spectaculaires ont été recensées comme étant des merveilles du monde. Au total, sept constructions de l'antiquité et du monde moderne seront listées. Aucune œuvre n'est donc officiellement reconnue comme étant la huitième merveille. Toutefois, cette expression s'emploie pour désigner une structure naturelle ou construite, particulière de par sa beauté et sa complexité, et capable de constituer une merveille du monde. En voici quelques-unes !

 

Le Borobudur

Le Borobudur est un temple bouddhiste construit au 9e siècle et situé dans l’île de Java. Abandonné au 12e siècle, il fut redécouvert grâce à un ingénieur Hollandais sur initiative de S. Raffles alors administrateur de l’île en 1814. En proie à la ruine, il sera rénové grâce aux financements et l'appui technique de l'UNESCO et du gouvernement d’Indonésie. Il constitue aujourd’hui un patrimoine de l’UNESCO.

La forteresse La Ferrière

La forteresse La Ferrière est un édifice militaire bâti au 19e siècle par H. Christophe en Haïti. Elle constitue la plus grande citadelle de tout le continent américain et a été construite en hauteur à neuf cents mètres d'altitude. Elle pouvait accueillir jusqu’à 5000 soldats en son sein . Elle fait part du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les églises rupestres de Lalibela

La légende raconte que le roi d'une contrée éthiopienne reçut l'ordre divin de construire un ensemble d’églises avec un seul bloc de pierre. Il en fit donc construire onze, dont le medhane Alem qui constitue aujourd’hui, l’église rupestre la plus vaste du monde. La cité sera nommée en l’honneur de ce mythique roi, Lalibela, et sera inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les huitièmes merveilles du monde s'estiment en plusieurs milliers. Il serait donc laborieux d'en établir une liste exhaustive.