Les effets thérapeutiques du miel

Il est sucré et très agréable à la consommation, mais fait également du bien  à l’organisme. Le miel, puisque c’est de lui qu’il s’agît, est l'une des substances avec une myriade d’effets  thérapeutiques largement employées aujourd’hui pour guérir plusieurs troubles. Quels sont ces effets ?

Le renforcement de l’immunité

Le miel renforce de façon optimale le système immunitaire. Il possède des propriétés antibactériennes qui lui permettent de venir à bout des infections. En cas de maladie, il est conseillé de toujours en prendre une cuillère à café au cours du repas. Il favorise alors fortement un mieux être.

L'hydratation de la peau

Le miel est également  très employé en cosmétique pour la confection des savons et pommades pour les soins de peau. Mais on peut aussi réaliser très rapidement des préparations à la maison à base de miel pour l'hydrater. Il faut pour cela disposer d'au moins trois cuillères à café de miel et une d'huile d’olive, puis faire le mélange qu'on appliquera ensuite sur une partie du corps. Pour l'ensemble du corps, il faut prévoir des quantités plus importantes.

Faire le plein d’énergie

Le miel est  très utilisé pour la préparation de boissons énergisantes. Il est en effet riche en glucose, un nutriment qui sert de carburant à l’organisme. Pour profiter de cet effet, il suffit de prendre son café du matin avec du miel, ou réaliser des boissons en l’intégrant. Il importe de noter qu’il est préférable d'opter pour le miel que le sucre blanc, car ce dernier constitue non seulement un sucre rapide, mais est également très calorique.

Son effet cicatrisant

Le miel permet également aux plaies de vite cicatriser. Qu'elles soient délabrantes ou non, il suffit de les mettre au propre et d'y appliquer une couche de miel. Ce dernier se chargera d’éviter la prolifération des germes et d’accélérer le processus de cicatrisation.