La marche à suivre lors d’un sinistre pour contacter votre assureur

Dans la plupart des cas, vous souscrivez une assurance habitation, mais vous ne savez pas comment agir en cas de sinistre, car vous ne pensez généralement pas à la possibilité qu'un accident vous arrive. Si, malheureusement, ce moment peut arriver, vous ne devez pas paniquer. Vous devez juste savoir quelles mesures prendre.

Que faut-il faire en cas de sinistre ?

La première chose à faire est de déclarer le sinistre le plus rapidement possible à votre assureur, que vous soyez l'assuré ou la personne lésée. Si on ne connaît pas la couverture ou si on a du mal à comprendre la langue du contrat, contactez votre assureur, n'hésitez pas ! Il est très important de disposer d'informations complètes sur l'événement afin que l'assureur puisse le gérer en conséquence. Si vous recherchez des informations sur le sujet en vain, essayez ici.
Une fois que nous avons déclaré le sinistre et que la compagnie d'assurance a ouvert le dossier, elle procède à une première évaluation des coûts et nous fait savoir si le sinistre est couvert ou non. Si nous ne sommes pas couverts, la demande sera rejetée et le dossier sera fermé. Sinon, si notre police et notre demande sont couvertes, nous ferons les démarches nécessaires pour obtenir une indemnisation.

Quel est le délai estimé pour recevoir une indemnisation en cas de réclamation ?

Comme vous le savez, certaines des couvertures disponibles pour votre police d'assurance habitation incluent la possibilité d'avoir droit à une indemnisation pour la réparation des dommages causés à votre habitation. Dans ces cas, nous nous engageons à verser le montant minimal de l'indemnité prévue par votre police dans les 40 jours suivant la réception de la déclaration de sinistre. C'est pourquoi il est si important que, lorsque vous nous informez de votre demande, vous essayiez d'être aussi détaillé que possible, en fournissant tous les documents que vous jugez pertinents, afin que nous disposions des informations nécessaires pour calculer plus précisément le montant de votre indemnisation.