Formater un pc windows xp : comment s’y prendre ?

Formater un PC n’est pas un processus qui se réalise d’un instant à l’autre, surtout quand l’ordinateur fonctionne sous un vieux système d’exploitation comme Windows XP. Tout devient alors long et fastidieux. Toutefois, il existe toujours une possibilité, surtout une méthode classique de le formater en utilisant un CD. En revanche, vous pouvez vous passer de ce périphérique en optant pour une autre méthode favorable au formatage de votre PC. Lisez cet article pour la découvrir.

Processus pour formater un PC sous Windows XP avec un CD

Disposer des CD d’installation obtenus lors de l’achat de votre machine est la première des choses à faire. Habituellement le premier CD porte la marque « Installation du système d’exploitation Windows XP » et le second, quant à lui est connu sous la désignation « Drivers and Utilities » ou « Pilotes ». La suite sera d’effectuer la configuration de votre ordinateur afin de lui favoriser la détection du CD au démarrage et ainsi de lancer le programme. Pour plus lire, visitez. Après avoir réussi à configurer l'appareil, ce dernier va redémarrer. À ce moment, faites l’appui de n’importe quelle touche et un nouvel écran, après chargement, va s’afficher. Cliquez ensuite « Entrer » pour choisir la partition destinée au formatage, suivi de la sélection de l’indication « Formater la partition en utilisant le système de fichier NTFS » pour enfin valider le choix.

La méthode pour formater un PC sous Windows XP sans CD

Pour faute de CD, vous avez un autre moyen de formater votre ordinateur. Lequel se fait en débranchant de votre PC le disque dur qui sera branché sur un autre ordinateur. Après l’avoir installé sur le nouveau PC, vous sélectionnez « Démarrer », puis faites un clic droit sur « Ordinateur » suivi respectivement du choix des options « Gérer », « Stockage » et « Gestion des disques ». À ce niveau, il suffit de sélectionner la partition à formater qui, dans ce cas, est le disque nouvellement branché, puis de valider.