Comment protéger ses reins ?

Les reins sont deux glandes très importantes de l’organisme. Ils constituent le lieu de fabrication des urines et participent pour une part très importante, à maintenir le milieu intérieur en équilibre. Vu la place importante qu'ils occupent dans le fonctionnement de l’organisme, il vaut mieux pour tout un chacun d'en prendre le plus grand soin. Voici comment prévenir les maladies rénales.

Manger sain

Protéger ses reins revient en général à avoir une hygiène de vie saine et à éviter la survenue de maladies chroniques telles que l'hypertension artérielle, l’obésité et le diabète. Chacune d'elles a en effet une répercussion sur les reins, avec au maximum, une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant une transplantation. Prévenir leur survenue, c'est donc protéger activement ses reins. Le premier moyen pour y arriver est de contrôler son alimentation.  Plus précisément, il faut veiller à ce que l'alimentation soit équilibrée, hyposodée et pauvre en sucre et en matières grasses. Il est fortement conseillé la consommation des légumes et des fruits, et la réduction des protéines animales qui “fatiguent” assez les reins.

Faire régulièrement le sport

Il est généralement déconseillé de rester sédentaire pendant plus de trois jours. La pratique régulière d'une activité sportive est en fait quasi nécessaire pour maintenir ses reins en parfait état. Elle permet en effet de lutter contre les maladies chroniques citées plus haut.

Boire à sa soif

Certains vous diront de boire beaucoup d'eau. Faites-le si vous le pouvez ! Mais il est plus vrai et utile de boire à sa soif. Toutefois, il faut se garder de boire moins de 1500 ml d'eau par jour, et il faut veiller à repartir sa boisson (l'eau) sur toute la journée.

Halte à l’automédication et au tabac

Plusieurs médicaments ont un effet délétère sur les reins à long terme. Il est donc conseillé de les éviter au maximum. C’est pourquoi vous ne devez suivre une médication donnée qu’après avoir pris l'avis d'un médecin. Aussi, devez-vous vous éloigner du tabac.

Le dépistage

Les maladies rénales ne se manifestent généralement par aucun symptôme. C’est pourquoi il est conseillé de se faire dépister au moins une fois par an, surtout quand on souffre de l’obésité, du diabète ou de l’hypertension artérielle.