Comment gérer une location sans passer par une agence ?

Pour faire des économies, de nombreux propriétaires bailleurs prennent la décision de se passer des services d’une agence immobilière. Cela demande du temps et de l’énergie. Comment gérer sa location sans une agence?

Fixer le loyer

La première étape pour mettre en location son bien est de fixer le prix à proposer aux futurs locataires. Le loyer varie en fonction de nombreux paramètres en particulier de l’emplacement et la superficie habitable. Dans tous les cas, l'explication la plus simple est que le prix à fixer doit se situer au prix du marché.

Trouver un locataire

Le propriétaire va maintenant rédiger une annonce immobilière. Celle-ci doit être la plus précise possible en ce qui concerne la description et les atouts de l’emplacement et de la maison. Beaucoup de potentiels locataires donneront une suite à l’annonce. C’est au propriétaire d’étudier chaque dossier pour sélectionner le locataire idéale sans discrimination.

Rédiger le contrat de bail

Le contrat de bail fixe les conditions de location entre les parties. Il doit être conforme au modèle légal fixé par la loi. Il faut faire attention à aborder tous les volets dans la rédaction. Une fois que le contrat est signé, ce n’est plus possible de le modifier. La signature du contrat se fait à l’issue de l’état des lieux d’entrée.

Gérer les charges locative et les réparations

La location implique aussi des charges. En effet, il y a des charges récupérables et des charges non récupérables. Le propriétaire chiffre les frais récupérables au locataire. A la fin de l’année, les deux parties passent à une régularisation des frais. Le propriétaire est aussi tenu de supporter toute les réparations en référence au décret n°87-712 du 26 août 1987.

Les autres paramètres

Le propriétaire doit pouvoir gérer les changements de locataire et les risques qui vont avec. Aussi, il doit pouvoir anticiper les travaux nécessaires. Il doit remplir ses obligations fiscales et amener le locataire à le faire:

  • déclaration de revenus fonciers;
  • taxe foncière;
  • taxe d’enlèvement des ordures ménagères.