Comment fabriquer une montgolfière à la maison ?

Vous êtes impressionnés par ces ballons qui s’élèvent assez haut dans le ciel et rêvez un jour de monter à bord, ou d'en fabriquer ! Votre rêve peut devenir réalité. Il est en effet bien possible que vous en fabriquiez un chez vous, certes de petite taille, mais qui s’élèvera bien haut, avec des matériaux qui ne sont pas très difficiles à réunir. Découvrez comment !

De quoi avez-vous besoin ?

Pour fabriquer une petite montgolfière chez vous , vous aurez essentiellement besoin d'un sac plastique non troué de préférence fin comme l'emballage des vêtements provenant de pressing par exemple ; d'un petit papier aluminium, de 4 bougies environ, d’une règle, d'une paire de ciseaux, de la paille ou des baguettes, d'un ruban adhésif et d'une corde.

Comment procéder ?

Avant de faire envoler une montgolfière, assurez-vous que l'air à l’extérieur est frais. Dans le cas contraire, elle ne s’envolera  pas. Ensuite, bâtissez la nacelle en vous servant d'un morceau de papier aluminium, assez grand tout de même. Collez-y au moins 4 bougies d'anniversaire à environ 3 cm des bords, dans le prolongement de chaque angle. Pliez chacun des bords du papier sur au moins 1 cm pour finaliser le construction de la nacelle. Vous aurez par la suite à réaliser l'armature  en croisant deux morceaux de paille ou de baguette de longueur correspondante à la largeur de votre sac, puis  à y poser la nacelle grâce à un ruban adhésif.

Attachez à présent le sac  à l'armature ainsi constituée avec du ruban adhésif. Votre montgolfière est ainsi prête. Il ne vous reste plus qu’à la relier à un fil, et  allumer les bougies. Le sac se gonflera progressivement d’air qui sera chauffé, ce qui enclenchera l’ascension de votre montgolfière. Tant que les bougies resteront allumées, votre ballon restera toujours en l'air.