Comment choisir un bon caviar ?

Le caviar est l'un des aliments les plus précieux et les plus chers au monde. Les qualités les plus prisées et les plus connues du caviar obtenu à partir de différentes espèces d'esturgeons sont les suivantes : Beluga, Ossietra et Sevruga. Le choix d’un bon caviar est une tâche complexe en raison du grand nombre de variétés de caviar qui existe. Heureusement, il y a un moyen pour faire ce choix facilement. Découvrez-le ci-dessous.

Comment choisir un bon caviar ?

Le caviar est un aliment qui depuis quelques années s’est lancé à la conquête du monde et aujourd’hui il semble avoir réussi sa mission de conquête. Cette conquête a été favorisée par quelques facteurs qui vous ont été exposés dans un article : découvrez le ici.

Sur le marché, vous pouvez trouver du caviar frais, également appelé "malossol", et du caviar qui a subi un processus de pasteurisation. Le premier type est plus précieux, car il nécessite moins de sel que le second. En effet, la matière première qui nécessite moins de sel pour sa conservation aura une valeur plus élevée.

Le caviar frais doit être consommé dans les deux mois suivant sa production, tandis que le caviar pasteurisé peut être consommé jusqu'à six mois plus tard. En ce qui concerne les propriétés organoleptiques, un bon caviar se reconnaît à son odeur et à son goût : un produit de qualité ne doit pas avoir une odeur de poisson ou un goût épicé. Les œufs doivent être bien définis, uniformes et non pressés.

Comment mange-t-on le caviar ?

Tous les grands chefs recommandent vivement de consommer le caviar dans toute sa pureté, compte tenu de sa valeur, de son coût et de son arôme extraordinaire. La préparation la plus célèbre réalisée avec cet aliment est sans aucun doute les canapés au caviar qui sont servis en entrée ou en apéritif. Le caviar est souvent servi avec du pain grillé, du beurre et des quartiers de citron.