Clavier russe : comment l’avoir sur n’importe quel ordinateur ?

Pour ceux qui veulent taper en langue russe sur leur ordinateur, mais qui ne savent pas comment modifier les paramètres sur Windows, Mac ou Linux, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous trouverez comment faire ce réglage sur toutes les plateformes. Ainsi, vous ne dépendrez plus des traducteurs ou de tout autre mécanisme pour construire votre texte en russe.

Comment configurer le clavier russe dans Windows

Avant de commencer, nous vous recommandons d’opter pour les claviers cycliques si vous désirez gagner du temps avec un clavier russe et améliorer considérablement votre pratique de la langue russe.

Dans ce système d'exploitation le plus utilisé, il est très aisé de modifier le clavier. Déplacez-vous vers le Panneau de configuration puis choisissez l'option « Changer les claviers ».

Après avoir cliqué sur cette option, cliquez sur Modifier les claviers puis cliquez sur ajouter afin de chercher la langue russe. Une fois la langue russe trouver, cochez les cases. Une fois vos modifications effectuées, faites « appliquer » et votre clavier russe sera opérationnel. Toutefois, vous pouvez également utiliser le raccourci Shift+Alt pour passer du clavier russe au clavier d’origine.

Configuration du clavier russe sur Mac

Sur Mac, il n'est pas non plus difficile de changer de clavier. Rendez-vous dans le menu Apple et appuyez sur Préférences Système. Lorsque les Préférences système sont ouvertes, cliquez sur l'option Langue et texte.

Ensuite, cliquez sur l'onglet Disposition du clavier, recherchez la langue russe et cochez la case à côté de la langue. De cette façon, la langue russe sera ajoutée. Par ailleurs, un raccourci facile pour changer de langue lorsque celle-ci a déjà été sélectionnée est Commande + Espace.

Comment configurer un clavier russe sous Linux

Sous Linux, vous devrez aller dans Système> Préférences> Clavier pour accéder à Ubuntu. Ensuite, cliquez sur l'onglet Arrangements. Peu après, cliquez sur Ajouter pour modifier les dispositions du clavier. Il suffit maintenant de choisir le pays "Russie" et la variante "Russie" et Ubuntu affichera un graphique avec la disposition du clavier. Votre clavier sera ajouté, il suffit maintenant de le sélectionner dans les arrangements.