Choisir convenablement ses ustensiles de pâtisserie : une obligation

La création de belles pâtisseries exige non seulement des compétences artistiques, mais aussi une connaissance approfondie de la manière d’utiliser les outils de pâtisserie pour obtenir l’aspect souhaité. S’il est possible de réaliser de belles pâtisseries sans beaucoup d’outils, les lignes ultra-modernes et minutieusement nettes que l’on voit sur de nombreuses pâtisseries et gâteaux décorés nécessitent un équipement adapté.

Pourquoi est-il si indispensable de bien faire son choix ?

Lorsque vous faites de la pâtisserie avec les bons ustensiles, vous gagnez beaucoup de temps. Avec la bonne casserole ou poêle, il est beaucoup plus rapide de préparer gâteau. En vous assurant que vos aliments cuisent plus rapidement, vous pouvez toujours prendre vos repas à l’heure. C’est particulièrement important lorsque vous avez un emploi du temps chargé et que vous n’avez pas forcément toute la journée pour cuisiner. Découvrez la sélection des meilleurs ustensiles de patisserie sur bebelicieux.fr.

Par exemple, lorsque vous préparez des gâteaux, vous devez mesurer correctement le sucre, la farine et la fécule de maïs. Sans les bonnes mesures, la texture et la consistance de votre gâteau feront défaut. Et surtout, la casserole, qui doit avoir une bonne conductivité thermique et doit pouvoir passer au four. À cet égard, certains ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont très efficaces pour vous fournir une meilleure qualité.

Quelques ustensiles utiles pour un pâtissier

Spatule décalée : il s’agit d’une spatule métallique longue et plate qui se relève juste avant d’entrer dans le manche. Elle est utilisée pour étaler les glaçages sur les gâteaux et pour étaler la pâte épaisse dans les moules. Elle est bien meilleure qu’une spatule ordinaire, car la surface d’étalement plus basse vous permet de tenir plus facilement la spatule tout en créant une surface plate et plane.

Tampon à pâte à raplette : l’étaleur de pâte à raplette est un outil rare qui permet aux pâtissiers d’étaler la pâte en une masse surélevée. En d’autres termes, au lieu d’utiliser une spatule pour étaler de la pâte sur du papier sulfurisé et d’essayer ensuite de l’aplatir partout à une hauteur spécifique, le chef utilise la raplette pour lisser la pâte à une certaine hauteur sur laquelle la raplette est réglée. Il est difficile de trouver une raplette pour un usage domestique, mais Food and Wine propose une solution improvisée.